Accueil > Actualités > Comment l’immobilier neuf se réinvente pour dessiner la ville de demain

Comment l’immobilier neuf se réinvente pour dessiner la ville de demain

Partager sur :

Ouvrez vos chakras ! L’Observatoire de l’immobilier durable a souhaité prendre de la hauteur début octobre en invitant son auditoire à imaginer « une ville durable et désirable ». Bilan des courses ? L’OID entend recentrer la construction immobilière sur les demandes des usagers plutôt que la propre imagination des bâtisseurs, corsetée par les normes et labels. Et les usagers veulent de la verdure !

Une vraie identité architecturale

L’immobilier de demain sera bas carbone ou ne sera pas. L’injonction de l’État à construire des logements neutres en énergies ne laisse que peu de débats sur ce plan, mais il reste aux constructeurs à faire de cette contrainte un atout. L’Observatoire de l’immobilier en appelle pour cela à l’imaginaire. L’immobilier neuf a déjà pris conscience de la nécessité de proposer autre chose qu’un bâtiment sans âme : chaque projet résulte désormais d’un travail architectural relevant du storytelling, avec la recherche d’une histoire ancrée le plus souvent dans l’identité locale… ou l’imagination d’un architecte de renom. Le nouveau quartier Confluence à Lyon en est un exemple emblématique, avec ses résidences neuves toutes plus originales à l’image de la tour Ycone signée Jean Nouvel. Chaque logement y bénéficie d’une singularité (terrasse d’angle, verrière, hauteur sous plafond, etc.).

La ferme urbaine, une nouvelle tendance

Un logement passif, unique, prolongé d’un extérieur mais aussi ouvert sur les autres, c’est ainsi que s’est dessiné l’immobilier de demain au fil de la conférence de l’OID visant à « changer nos imaginaires ». Plutôt que de séparer les publics, les promoteurs penchent pour mélanger les univers en un même lieu comme l’illustre l’émergence de fermes urbaines. Le concours Inventons la Métropole du Grand Paris avait d’ailleurs consacré un projet de ce genre à Morangis, un ensemble agri-urbain d’une soixantaine de logements avec des bâtiments tous différents ne dépassant pas deux étages et articulés autour d’un verger. Les citadins songent à quitter la ville depuis le confinement ? Faisons rentrer la campagne dans les zones urbaines pour introduire des circuits courts et du bien-être ! Une enquête récente de l’ObSoCo pour Nexity va en ce sens puisqu’elle indique qu’une majorité de répondants veulent un habitat plus proche de la nature.

Investir aujourd’hui dans l’immobilier de demain

Cet exercice délicat mais enrichissant de l’OID rappelle la capacité de l’immobilier neuf à se renouveler pour coller aux attentes des particuliers. Prendre le bon virage des nouvelles tendances en tant qu’acquéreur ou investisseur, c’est la garantie de bénéficier d’un logement aux dernières normes en termes de confort et de bénéficier d’un avantage fort en vue d’une revente ou d’un investissement locatif. Cela a un prix à l’achat car le neuf est plus cher, mais les taux du crédit immobilier sont favorables à ce type de projet, d’autant que les résidences neuves se développent de plus en plus à l’écart des centres-villes et bénéficient donc d’un prix du foncier moins élevé. Et elles intègrent de nouveaux concepts comme le coliving, qui promet de révolutionner le marché locatif dans les prochaines années. La tribu Immoprêt se tient à disposition de tout porteur de projet qui souhaiterait simuler sa capacité d’emprunt par exemple ou dénicher le meilleur taux de crédit immobilier si le projet est mature.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

L'immobilier de demain
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT