Accueil > Actualités > Immobilier ancien, les acheteurs sont prêts à faire des travaux !

Immobilier ancien, les acheteurs sont prêts à faire des travaux !

Les Français prêts à faire des travaux dans l'ancien

8 acheteurs sur 10 se déclarent prêts à acheter un logement ancien pour réaliser des travaux. Retour sur les critères qui motivent les projets d’achats et les financements possibles pour l’aide à la rénovation.

Les acheteurs plébiscitent les biens avec travaux

Aujourd’hui, un achat avec travaux ne semble plus effrayer les acheteurs. Une récente enquête SeLoger révèle ainsi que plus de 80 % des porteurs de projets immobiliers se disent prêts à conclure un achat qui nécessite des travaux. Si pour 51 % des acquéreurs un bien à rénover représente la possibilité d’aménager son futur domicile selon ses goûts, c’est aussi et surtout l’opportunité d’un meilleur prix. Par ailleurs, près de la moitié d’entre eux préfère s’engager dans des travaux à réaliser plutôt que de transiger sur l’emplacement du bien.

Les différentes aides à la rénovation

Plus de la moitié des futurs acquéreurs comptent puiser dans leur épargne pour financer tout ou partie des frais engagés par leurs travaux. Toutefois, la possibilité de recourir à des aides est tout de même envisagée par 26 % des acheteurs potentiels. L’éligibilité aux aides à la rénovation est même un critère qui conditionne le passage à l’action pour plus de 70 % des acheteurs. Pour ceux qui font l’impasse sur la recherche d’aides, c’est en grande partie parce qu’ils ignorent la marche à suivre ou parce qu’ils pensent ne pas y avoir accès. Ce n’est pas un hasard si finalement plus de 80 % d’entre eux souhaitent être accompagnés dans leur recherche d’aides à la rénovation.

Vers une simplification des aides

Le gouvernement a fait de la rénovation énergétique des logements un axe majeur et incontournable de sa politique et l’un des piliers de la transition écologique. C’est à la fois un enjeu écologique, social et économique. Comme le révèle l’enquête, les ménages français apprécient les aides mises en place pour rénover leur logement et lutter contre la précarité énergétique (passoires thermiques) en améliorant leur confort. Ainsi, une majorité des bénéficiaires du dispositif MaPrimeRénov ont confirmé que cette aide leur avait permis de réaliser les travaux de rénovation énergétique.

Au-delà de MaPrimeRénov’ d’autres dispositifs d’aide au financement peuvent être sollicités. C’est notamment le cas de l’éco-prêt à taux zéro qui permet de ne pas payer d’intérêts et de limiter l’endettement des ménages grâce au différé d’amortissement. La ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a par ailleurs indiqué la volonté du gouvernement de simplifier l’accès aux aides et l’accompagnement des ménages avec un réseau de guichets composé de 1 000 conseillers et déployé sur le territoire. Objectif : apporter informations et conseils sur les travaux pertinents et les aides.

12/11/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.60%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT