Accueil > Actualités > Immobilier : du changement pour faciliter l’accès au crédit des emprunteurs

Immobilier : du changement pour faciliter l’accès au crédit des emprunteurs

credit emprunteurs

L’exécutif s’est prononcé en faveur de la révision mensuelle du taux d’usure au moins jusqu’à la fin de l’année 2023. Une mesure qui va permettre de faciliter l’accès au crédit immobilier.

Mesures pour faire face à la crise du logement

Le gouvernement vient de dévoiler ses réponses pour lutter contre la crise du logement. Parmi les mesures prises, il a ainsi été décidé de prolonger la mensualisation de la révision du taux d’usure jusqu’à la fin de l’année 2023. Objectif : fluidifier l’accès au crédit. Face à la flambée des taux d’intérêts ces derniers mois, de nombreux dossiers restent bloqués en raison d’un taux usuraire. Grâce à cet ajustement plus régulier du taux d’usure, les dossiers bloqués jusqu’ici peuvent désormais obtenir un financement pour l’achat de leur résidence.

Un taux d’usure révisé tous les mois

Pour rappel, le taux d’usure correspond au taux maximal auquel les établissements bancaires peuvent prêter de l’argent. C’est pourquoi il peut constituer un frein pour certains ménages français qui souhaitent contracter un emprunt pour financer un achat immobilier. Habituellement, ce taux plafond est révisé tous les trois mois par la Banque de France. Mais, compte tenu de la crise actuelle du marché immobilier, Bercy a approuvé la révision mensuelle temporaire de ce taux d’usure en février 2023. Initialement prévue pour quelques mois, cette mesure devait prendre fin le 1er juillet prochain.

Un accès au crédit facilité

Grâce à cette prolongation, les établissements bancaires vont ainsi pouvoir :

  • ajuster plus fréquemment leur grille de taux ;
  • accepter plus de dossiers de demande de crédit.

La révision trimestrielle du taux d’usure ne permettait pas de refléter la réalité du marché, surtout avec une évolution rapide des taux d’intérêts. Pour permettre aux ménages de sortir de cette impasse, cette nouvelle mesure va ainsi favoriser l’accès à l’emprunt. Une bonne nouvelle pour les candidats à l’emprunt qui souhaitent accéder à la propriété.

Avant de vous lancer dans un achat immobilier, il est indispensable de vérifier la faisabilité du projet. Des outils en ligne vous permettent de simuler vos futures mensualités et de vérifier votre capacité d’achat. Pour aller plus loin, l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier est vivement recommandé. Cet expert est un allié de taille pour trouver une solution de financement adaptée à votre projet et au meilleur taux.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !