Accueil > Actualités > Immobilier : faut-il acheter dès le déconfinement ?

Immobilier : faut-il acheter dès le déconfinement ?

Partager sur :

Avec le déconfinement, la vie reprend ses droits et avec elle la possibilité d’envisager un achat immobilier. Mais est-ce vraiment le bon moment de penser à cela ? S’il convient de ne pas se précipiter, la période peut néanmoins être favorable aux acquéreurs. On vous explique pourquoi.

Plus de 200 000 transactions perdues avec le Covid-19

Jusqu’en début d’année encore, l’activité du marché de l’immobilier battait des records. Plus d’un million de transactions dans l’ancien en 2019 ! Même si les prix grimpaient en raison d’un déséquilibre entre offres et demandes dans les grandes agglomérations, les taux bas du crédit immobilier soutenaient les acquéreurs et la confiance favorisait cet écosystème si crucial pour l’économie du pays. Mais le coronavirus a changé la donne, en plus de bloquer les projets avec le confinement, il a radicalement changé les perspectives. MeilleursAgents et SeLoger estiment déjà entre 200 et 300 000 le nombre de transactions en moins que va provoquer le Covid-19 pour l’année 2020.

Moins d’acheteurs sur le marché

Néanmoins, le déconfinement permet à nouveau aux acheteurs de visiter les logements qu’ils convoitent et d’émettre des offres, avec sans doute davantage de marges de négociation. La nouvelle donne sera en effet plus favorable aux acquéreurs, du moins à ceux qui seront en capacité de ne pas différer ou annuler leur projet. Car la crise sanitaire a fragilisé de nombreux Français dont l’activité a été impactée par la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie. Artisans, commerçants, indépendants, intérimaires : autant de catégories de personnes dont les revenus sont en baisse rendant leur situation plus difficile.

Anticiper une remontée des taux

Pour les vendeurs, il sera plus difficile de faire monter les enchères, donnant ainsi l’occasion aux acheteurs de négocier les prix. Cela dépendra toutefois de chaque situation, car les vendeurs pourraient aussi être tentés de retirer leur bien du marché s’ils en ont la possibilité compte tenu du contexte incertain. Et les territoires les plus attractifs devraient aussi mieux résister à la possible baisse des prix de l’immobilier. Néanmoins, avec des prix immobiliers instables et en prévision d’une remontée des taux, le contexte semble avantageux pour la concrétisation rapide d’un projet d’acquisition si les conditions financières le permettent. La tribu Immoprêt restera toutefois attentive au comportement du marché ces prochaines semaines.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

L'immobilier de demain
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT