Accueil > Actualités > Mandat simple ou mandat exclusif, quelles différences ?

Mandat simple ou mandat exclusif, quelles différences ?

Mandat simple ou exclusif quelle différence

Lorsque l’on souhaite vendre un bien, plusieurs solutions se présentent. En faisant le choix de déléguer la vente à une agence, la question du contrat de vente se pose : mandat simple ou mandat exclusif, quel est le plus avantageux ?

Le mandat simple, plus fréquent et moins contraignant

Le mandat simple est choisi par une majorité de propriétaires qui souhaitent vendre leur logement en sollicitant une agence immobilière. Ce mandat non exclusif laisse davantage de liberté au vendeur. Ce dernier peut ainsi choisir de confier la vente de son bien à plusieurs professionnels à la fois. Il mettra alors de fait les agences immobilières en concurrence en signant plusieurs « mandats simples ». Avec le risque de confusion auprès des acheteurs potentiels, il est toutefois conseillé de ne confier le mandat qu’à trois professionnels maximum.

Ce mandat permet au vendeur d’avoir la possibilité de conclure une transaction de son côté. Il peut ainsi tout à fait conclure la vente par le biais de ses connaissances, du bouche-à-oreille ou encore des plateformes de petites annonces sur internet.

L’agence qui conclut la vente perçoit la commission qui s’élève généralement à 5 % du prix de vente. Celle-ci est payée par l’acheteur.

L’inconvénient majeur d’un mandat « simple » réside dans l’implication moindre des agences. On considère en effet qu’une agence immobilière s’investit moins dans la vente comparée à un mandat exclusif. De plus, « un bien en mandat simple se vend en moyenne en 110 jours, contre 72 jours en mandat exclusif », selon Olivier Alonso, président du réseau immobilier Solvimo (140 agences en France).

Le mandat exclusif, plus efficace et davantage valorisé par les agences

Rien de surprenant à constater que la plupart des agences plébiscitent la signature d’un mandat exclusif. Elle est généralement limitée dans le temps, il est toutefois possible de négocier ce délai qui est en général de 90 jours. D’autant plus que l’exclusivité possède l’avantage de permettre de vendre plus rapidement le bien. L’agence va en effet s’employer à tout mettre en œuvre pour conclure une transaction rapidement et au meilleur prix. Chez Century 21, par exemple, les clients vendent leur bien en 65 jours seulement lorsqu’ils signent un « mandat confiance » (le plus engageant). Pourtant, peu de ménages sollicitent ce type de contrat qui laisse l’exclusivité du bien à un professionnel unique. Dans ce cadre, le vendeur s’engage à ne pas vendre son bien par ses soins, et donc à orienter tout acheteur potentiel vers l’intermédiaire choisi. À défaut, il devra s’acquitter de dommages et intérêts.

Une autre option existe avec le mandat « semi-exclusif » qui permet au propriétaire vendeur de s’accorder le droit de trouver par lui-même un acheteur. Dans ce cas, il n’aura pas à payer de commission d’agence.

Il est toutefois complexe de faire s’accorder les opérations de vente et d’achat d’un nouveau bien immobilier. Une solution existe : le prêt relais. Ce dispositif permet de financer une nouvelle acquisition avant de finaliser la vente de son bien actuel. Une aide précieuse dans le cas où la vente de son ancien bien prendrait plus de temps.

15/04/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.33%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT