Accueil > Actualités > Quel profil type pour le prêt immobilier en Avril 2015

Quel profil type pour le prêt immobilier en Avril 2015

Immoprêt dresse le profil des familles accompagnées pour leur prêt immobilier

Immoprêt a accompagné 12 768 familles dans leurs démarches pour leur prêt immobilier depuis le 1er janvier 2015.
2 856 familles accompagnées par Immoprêt courant avril 2015.

Ulrich Maurel, président fondateur du réseau, explique : « Nous constatons que le profil acquéreur d’avril 2015 diffère sensiblement de celui d’avril 2014, comme la durée moyenne de l’emprunt réduite de 6 mois ou l’apport moyen en chute de 9%.

Il est normal de voir les durées d’emprunts baisser. Non seulement les taux bas confirment le « regain » de pouvoir d’achat des ménages, mais aussi les conditions se resserrent sur les durées les plus longues. Il est de plus en plus compliqué de contracter un prêt immobilier sur 25 ans, avec ou sans apport. Vu le contexte de taux bas, on peut d’ailleurs conseiller de contracter un prêt immobilier sur 20 ans et de moduler ensuite son échéance à la baisse, en repassant sur une durée plus longue.

La baisse de l’apport est due à la volonté des ménages de conserver leur épargne dans le contexte actuel: situation économique source d’incertitude (volonté des acquéreurs de constituer une épargne de précaution importante), augmentation de la pression fiscale ces trois dernières années (capacité d’épargne disponible en diminution), coût d’argent faible incitant à souscrire un prêt immobilier plus important pour conserver son épargne.

Concernant le revenu moyen des acquéreurs, nous remarquons une hausse de 5%: on peut noter que, vu les conditions exceptionnelles, le marché de la seconde acquisition et du milieu de gamme est en train de revenir. »

Depuis le début de l’année, 6 442 primo-accédants accompagnés par Immoprêt

« Comme depuis le 1er janvier 2015, nous constatons que plus de la moitié de nos clients sont primo-accédants (c’est à dire qu’ils contractent un prêt immobilier pour la première fois) ce mois-ci encore. », constate Ulrich Maurel.

Le président fondateur d’Immoprêt poursuit : « Depuis le début de l’année, nous constatons que les primo-accédants bénéficient d’une durée de prêt immobilier stable, de 251 mois courant mars et avril. Grâce à cette tendance, aux taux bas pratiqués depuis quelques temps, à un prix de l’immobilier en baisse dans certaines régions, et à la flexibilité accrue des vendeurs, ils devraient continuer à se positionner sur l’achat de biens, d’autant plus que l’apport moyen est en hausse : 23 738 € en avril versus 21 315 € en mars. »

Publié le 18/05/2015

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT