Accueil > Actualités > Quatre Français sur dix souhaiteraient déménager en 2021

Quatre Français sur dix souhaiteraient déménager en 2021

Le prêt PAS peut financer à moins d'1% les meilleurs profils

Près de la moitié des Français auraient dans l’idée de changer de logement cette année d’après une récente étude Liberkeys. Quelles sont les raisons de cette envie soudaine d’aller voir ailleurs ? Dans quels secteurs géographiques les personnes en quête d’une nouvelle habitation se voient-elles vivre ?

Qu’est-ce qui pousse les Français à déménager ?

Sans surprise, c’est le confinement qui serait à l’origine des envies de déménagement. En novembre dernier déjà, une étude Nextories montrait que 16% des Français pensaient à déménager en raison de la crise sanitaire. L’enquête de l’agence immobilière digitale Liberkeys réalisée fin décembre auprès de 500 personnes, met donc en avant un renforcement de cette tendance. On peut à juste titre parler de concrétisation de la tendance puisque 7% des personnes interrogées auraient déjà fait leurs cartons, et 15% prévoiraient un déménagement dès 2021. La volonté de quitter son logement serait plus forte chez les 18-34 ans.

Déménager, mais pour aller où ?

Selon la même étude, les Français désireux de déménager auraient des envies de se mettre au vert. Près de neuf sur dix seraient prêts à quitter les grandes métropoles pour une ville moyenne ou la campagne, avec une prédominance pour cette dernière (50%). Les grandes villes quant à elles ne concentrent que 12% des intentions de déménagement. Les Franciliens ont toutefois du mal à sauter le pas de la campagne : ils sont 45% à privilégier une ville moyenne dans l’optique d’un déménagement.

Quand le déménagement n’est pas envisageable, il reste la rénovation

Le confinement a aussi laissé du temps aux Français pour contempler les murs de leur logement ! C’est la raison pour laquelle nombre d’entre eux ont pris la décision d’améliorer leur habitation en y réalisant des travaux de rénovation. Parmi les raisons évoquées, c’est « l’amélioration du confort au quotidien » qui est la plus prégnante chez deux tiers des sondés. Cependant, les personnes interrogées évoquent également « la volonté de réaliser des économies d’énergie (21%) ou encore « le souhait d’augmenter la valeur de son bien » (9%).

Des taux de crédit immobilier qui renforcent la tendance au déménagement ?

En janvier 2021, les taux de crédit immobilier sont très bas. En moyenne, sur 20 ans le taux d’emprunt s’élève à 1,20%. Si l’apport personnel reste de mise pour espérer emprunter, l’assouplissement des recommandations formulées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et la baisse des taux d’usure viennent renforcer une conjoncture favorable aux ménages porteurs d’un projet. En effet, mi-décembre, le HCSF a autorisé les banques à accorder à leurs clients emprunteurs un taux d’endettement de 35% au lieu de 33%.

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour calculer votre capacité d’emprunt.

Publié le 19/01/2021

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT