Accueil > Actualités > Quelles conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro en 2021 ?

Quelles conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro en 2021 ?

Comment obtenir un PTZ en 2021

Partager sur :

Le prêt à taux zéro a été reconduit en 2021 aux mêmes conditions qu’en 2020. Ce dispositif de l’État, qui aide les primo-accédants à accéder à la propriété, encourage notamment l’achat dans le neuf et l’ancien à rénover.

Le prêt à taux zéro étendu jusqu’en 2022

Initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2021, le prêt à taux zéro a officiellement été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022 au minimum. Ce crédit immobilier conventionné constitue une aide importante pour les ménages les plus modestes. Ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité bénéficient en effet avec le PTZ du financement d’une partie de leur achat immobilier sans avoir à payer le moindre intérêt. Attention toutefois : 2021 sera la dernière année utilisant comme base de calcul les revenus de l’année N-2. À partir du 1er janvier 2022, le calcul prendra en compte les revenus de l’année de la demande de prêt.

Les conditions d’octroi du PTZ resserrées en 2020

La dernière évolution du PTZ remonte au 1er janvier 2020, lorsque l’État avait resserré le dispositif. Le critère de zone géographique, bien plus ciblé, met en effet l’accent sur les besoins en fonction du niveau de tension de l’offre immobilière à l’échelle locale. Le PTZ pour l’achat d’un bien ancien est en effet réservé aux petites agglomérations (zones B2 et C), mais les demandes pour un bien neuf dans ces secteurs donnent lieu à une prise en charge inférieure par rapport aux grandes métropoles (20% du projet contre 40% en zone A bis, A et B1).

Obtenir un prêt à taux zéro en 2021

Malgré ce resserrement, le prêt à taux zéro en 2021 représente toujours une aubaine pour les primo-accédants. En plus de ne pas engendrer d’intérêts, le PTZ est également libre de frais annexes. Il vient en complément d’un ou plusieurs crédits immobiliers et permet notamment d’augmenter l’enveloppe de l’acheteur, tout en baissant son coût total.

Une fois le bien acheté ou les travaux achevés, les bénéficiaires du PTZ doivent résider dans le logement au plus tard dans les douze mois. Selon les revenus de l’emprunteur, le remboursement est différé entre 5 et 15 ans, et les mensualités sont étalées sur une durée maximale de 15 ans.

Pour compléter un PTZ, il est possible de souscrire un autre prêt aidé ou un crédit immobilier classique. Pour trouver le financement le plus adéquat à votre profil et à votre besoin, la tribu Immoprêt vous accompagne. Faire équipe avec un expert en crédit est l’assurance de trouver sur un financement sur mesure.

28/01/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.61%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT