Accueil > Actualités > Voici pourquoi vous devez acheter dans le neuf

Voici pourquoi vous devez acheter dans le neuf

L'encadrement des loyers confirmé

« 2021 est l’année de tous les records du secteur » annonce Laurent Vimont, président du réseau d’agences immobilières Century 21. La pierre est donc plus que jamais une valeur refuge prisée par les Français. Pour investir, obtenir des revenus complémentaires, réaliser des économies d’impôts ou encore se constituer un patrimoine, certains ménages se tournent vers le neuf, ce qui leur permet de bénéficier de certains avantages. Voici lesquels.

Les raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Un logement est considéré comme neuf quand il est acheté en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou lorsqu’il n’a pas été habité au cours des 5 années qui suivent sa construction. Acquérir un logement neuf permet de profiter de nombreux avantages :

  • Les frais de notaires sont réduits voire offerts. Ils s’élèvent en général à 2 ou 3 % contre 7 ou 8 % dans l’ancien ;
  • Il est possible de bénéficier d’une politique de TVA réduite à 5,5 % (contre 20 % habituellement) si la future résidence principale dans le neuf se trouve dans certains secteurs définis. Ce coup de pouce a été mis en place par le gouvernement pour encourager et faciliter l’accession à la propriété dans certains secteurs appelés Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ;
  • Pour l’achat d’un bien neuf, le propriétaire est exonéré de la taxe foncière pendant 2 ans.

Les aides pour acheter un logement neuf

Les prix du neuf étant plus importants que ceux de l’ancien, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs pour encourager les ménages à investir dans le neuf.

Un des dispositifs les plus connus est le prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt aidé vise à encourager les primo-accédants à devenir propriétaires d’un logement neuf destiné à être leur résidence principale. Il s’agit d’un prêt à 0 % d’intérêt qui permet de réduire le coût de son crédit puisque ce prêt permet de financer jusqu’à 40 % du prix total de l’opération. Il varie en fonction du nombre de personnes qui résident dans le foyer.

Pour être éligible au PTZ, il convient de remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources définies en fonction de la zone géographique où se situe le logement.
  • Ne pas avoir été propriétaire d’un bien à titre de résidence principale au cours des 2 dernières années qui précèdent la demande d’achat.

D’autres dispositifs pour dynamiser le secteur de l’immobilier neuf

Le dispositif Pinel est une aide proposée dans le cadre d’un investissement locatif. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, sous conditions. Il existe également d’autres solutions qui visent à inciter les Français à investir dans l’immobilier neuf. C’est le cas notamment de la location meublée classique ou saisonnière avec le statut de loueur meublé. Avec le dispositif Censi-Bouvard, pour l’investissement dans une résidence étudiant ou sénior, la fiscalité est également avantageuse. Par ailleurs, pour encourager l’investissement dans le neuf et d’autres aides peuvent être attribuées par des organismes comme Action logement ou encore par les communes.

22/03/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.05%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT