Accueil > Blog > L’accompagnement par un chasseur immobilier

L’accompagnement par un chasseur immobilier

Regain d'intérêt des primo-accédants pour l'achat

Trouver le bien immobilier de ses rêves peut être un véritable casse-tête. Se lancer dans la recherche d’une maison ou d’un appartement est chronophage et vous n’avez aucune garantie de réussite. Heureusement, il est possible de faire appel à un chasseur immobilier pour vous accompagner dans votre projet. Alors, en quoi consiste ce métier de chasseur de biens ? Quels sont les avantages de faire appel à un chasseur d’appartement ? Nous vous expliquons tout.

Quelle est la mission d’un chasseur immobilier ?

De nos jours, il est possible d’acheter un bien sans aide extérieure grâce aux plateformes en ligne et les sites web qui mettent directement en contact les propriétaires-bailleurs avec la demande. Cependant, de nombreux particuliers et professionnels décident tout de même de faire appel à un expert du secteur : le chasseur immobilier.

Le métier de chasseur immobilier est réglementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. C’est un chasseur de biens, titulaire de la carte professionnelle de transaction immobilière (délivrée par la préfecture), qui accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur recherche immobilière.

L’accompagnement d’un chasseur immobilier comprend l’élaboration du cahier des charges, la recherche et la sélection des biens, les visites, le contrôle des diagnostics et des conseils pour l’offre d’achat, le compromis de vente et la signature chez le notaire.

Quels sont les avantages en faisant appel à un chasseur immobilier ?

Faire appel à un chasseur immobilier est un atout indéniable pour acheter dans les meilleures conditions, éviter les pièges et autres mauvaises surprises et dénicher la perle rare.

1. Gagner du temps

Premier avantage du chasseur immobilier : le gain de temps. Peu importe le type de bien que vous recherchez, il prend en charge de nombreuses tâches chronophages pour vous. Fini les coups de téléphone inutiles ou la visite de biens qui ne vous correspondent pas ! Avec la liste de vos critères et besoins, il se charge de visiter les biens pré-sélectionnés et de collecter un maximum d’informations pour vous. Vous obtenez une idée plus précise des atouts et défauts de chaque propriété. Le chasseur immobilier gère aussi la négociation des prix et se charge de rassembler les documents nécessaires à la vente.

2. Acheter au juste prix

En tant que professionnel du secteur, le chasseur immobilier peut réaliser une expertise immobilière et financière de chaque bien. Il vous transmet des estimations objectives basées sur l’offre et la demande, et non sur les simples prix affichés. C’est un tiers de confiance qui se charge de négocier pour vous auprès du vendeur, gage d’une meilleure efficacité. Rompu aux techniques de la transaction immobilière, il vous aide à acheter au prix juste et dans les meilleures conditions.

3. Profiter d’un plus grand choix de biens

Internet fourmille d’annonces immobilières, mais certains biens n’apparaissent pas sur le marché : c’est ce qu’on appelle le off-market. Le chasseur immobilier a accès à certains canaux inaccessibles aux particuliers grâce à son réseau et son ancienneté dans le milieu. Certains chasseurs immobiliers accèdent donc à des biens avant même qu’ils ne soient officiellement mis en vente. Ils sont en mesure de vous présenter un appartement ou une maison en avant-première : vous n’aurez à subir aucune concurrence.

4. Sécuriser votre acquisition

Depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la remise des clés, le chasseur immobilier sécurise votre acquisition. Par exemple, il vous fait profiter de son œil expert pour éviter de passer à côté d’un élément majeur. De plus, il s’occupe de la transmission et de l’étude de tous les documents relatifs au bien immobilier retenu pour signer une promesse de vente en toute sérénité.

5. Bénéficier d’un service sur mesure

Un chasseur immobilier vous offre un service sur-mesure : son accompagnement n’est pas industrialisé puisque chaque client est unique, de même que son projet immobilier. Vous bénéficiez d’un seul interlocuteur qui comprend parfaitement vos attentes. Il est à votre écoute et s’adapte à vos contraintes pour vous aider à avancer en toute quiétude dans votre acquisition immobilière.

6. Avoir un expert du côté de vos intérêts

Contrairement à l’agent immobilier, le chasseur immobilier travaille uniquement dans l’intérêt de son client, ici l’acheteur. Il n’est lié à aucun contrat avec les vendeurs professionnels pour conserver son indépendance. Il obtient sa rémunération sur honoraires seulement : ils sont généralement versés par les clients après l’aboutissement de leur achat et stipulés sur le mandat de recherche. Le chasseur immobilier remplit donc sa mission dans le seul intérêt de son client en travaillant de concert avec les acteurs locaux.

7. Accéder à un réseau de professionnels fiables

Au fil des ans, le chasseur immobilier noue des relations professionnelles pérennes avec les acteurs de l’immobilier : architectes, artisans, décorateurs, notaires, banquiers, courtiers en crédit, déménageurs, etc. Il est en mesure de vous obtenir des contrats avantageux pour vos demandes relatives à la rénovation, la gestion ou l’acquisition de votre propriété. Par ailleurs, la plupart proposent également un service de conciergerie pour vous accompagner dans vos démarches de déménagement et d’installation.

8. Faire des économies

Cette idée peut paraître contre-intuitive, et pourtant : le chasseur immobilier vous aide réellement à faire des économies. Il négocier les prix pour vous à la baisse, mais pas seulement : il obtient des tarifs intéressants pour vous auprès de nombreux professionnels et vous met en relation avec des partenaires compétitifs. Si vous faites le calcul global, il est fort probable que le coût de ses honoraires soit compensé par les économies engendrées par son accompagnement.

Faire appel à un chasseur immobilier : ce qu’il faut retenir

Un chasseur immobilier se consacre donc entièrement à vous dénicher le bien de vos rêves. Gain de temps, économies, sécurité, tranquillité : les avantages sont nombreux pour vous. Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier en Espagne, jacheteenespagne.com vous accompagne dans la réalisation de votre projet de A à Z.

 

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.05%*

Trouvez votre courtier immobilier

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager