Accueil > Actualités > Hausse des taux immobiliers : 4 solutions pour réduire le coût de votre crédit !

Hausse des taux immobiliers : 4 solutions pour réduire le coût de votre crédit !

emprunter moins cher
Diane Levy  4 min

Entre la pression inflationniste, le durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier et l’évolution des taux, le parcours du futur candidat à la propriété est semé d’embûches. Et pourtant, il existe des solutions pour réduire le coût de son crédit immobilier.

Prolongation du PTZ

Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux des prêts sur 20 et 25 ans s’élevaient respectivement à 3,21 % et 3,38 % en avril dernier. Les professionnels estiment d’ailleurs que les taux devraient atteindre la barre symbolique des 4 % d’ici l’été 2023. Dans ce contexte, ce n’est pas une surprise si la production de prêts immobiliers fait grise mine depuis un an.

Et pourtant, face au renchérissement du coût du crédit, les candidats à l’emprunt peuvent solliciter plusieurs prêts complémentaires, parmi lesquels le prêt à taux zéro (ou PTZ). Ce dispositif, qui est le prêt aidé le plus réclamé par les ménages, a, en effet, été prolongé par le ministère du Logement jusqu’au 31 décembre 2024. Selon le dernier bilan de la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS), autour de 3,8 milliards d’euros de PTZ ont été distribués en 2021. Pour rappel, ce prêt aidé permet à l’emprunteur de bénéficier d’un financement sans intérêts qui peut couvrir jusqu’à 40 % de son achat. Accessible sous conditions de ressources notamment et en fonction de la zone géographique du bien, le PTZ permet d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la totalité du prêt. Autre intérêt, le PTZ est divisé en deux phases :

  • une période de différé de 5 à 15 ans durant laquelle il n’y a pas de remboursement ;
  • une seconde période de remboursement qui s’étale de 10 à 15 ans.

Prêt action logement, ou prêt 1 % patronal

Mais le PTZ ne constitue pas le seul levier à disposition pour réduire le montant de son crédit. Vous pouvez également faire appel au prêt Action Logement. Ce prêt aidé s’adresse aux salariés d’entreprises qui comptent plus de 50 employés qui cotisent auprès de l’organisme de financement du même nom.

À noter qu’Action Logement a toutefois dû relever son taux d’intérêt à 1,5 %, depuis le 1er mars 2022, contre 0,5 % auparavant. Mais, malgré cette augmentation, le taux reste inférieur aux barèmes actuellement pratiqués par les banques. Pour les candidats éligibles, le prêt Action Logement permet d’emprunter jusqu’à 40 000 euros pour l’achat d’une résidence principale, quel que soit le type de bien (logement neuf ou ancien).

Les prêts bonifiés des collectivités territoriales

Selon votre zone géographique, il est possible de bénéficier d’aides locales supplémentaires pour le financement de votre projet immobilier. Ces coups de pouce à l’achat peuvent être distribués par votre département ou commune. Pour en savoir plus, il suffit de s’adresser directement à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) ou à la mairie de votre commune. Il faut savoir que ces aides locales peuvent prendre la forme :

  • d’une subvention ;
  • et/ou d’un prêt à taux zéro.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Enfin, pour les ménages dont les revenus sont très modestes, il existe le prêt d’accession sociale (PAS) qui, contrairement aux trois prêts cités auparavant, permet de couvrir la totalité de l’achat. Pour en bénéficier, sachez que vos ressources ne devront pas dépasser des plafonds qui varient selon le nombre d’occupants et la zone géographique du logement.

Par ailleurs, si vous cherchez à emprunter au meilleur coût, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du crédit. Ce professionnel, grâce à ses connaissances et son réseau de partenaires, saura actionner les leviers nécessaires pour obtenir un crédit au meilleur taux.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.85%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux immobiliers fevrier
Immobilier

Immobilier : les taux frémissent, mais pas de quoi perturber vos projets !

Chaque mois, notre baromètre des taux immobiliers nous permet de mesurer l’évolution des offres de crédit distribuées à travers la France. Les

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

JeunesLogement
Immobilier

Immobilier : 70 % des jeunes vivent dans un logement qu’ils jugent inadapté

Le logement est devenu un enjeu crucial pour la jeune génération. Selon une étude menée en janvier 2026 par Odoxa, en partenariat

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

paris reprise immobiliere confirme
Immobilier

Paris : la reprise immobilière se confirme… mais moins vite qu’ailleurs !

Fin 2025, le nombre d’acheteurs immobiliers progresse en France, mais Paris reste à la traîne sur le retour de la demande. Une

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité