Accueil > Prêt immobilier > FAQ immobilier > Quel est l’intérêt d’un prêt in fine ?

Quel est l’intérêt d’un prêt in fine ?

Le prêt in fine est un type d’emprunt qui s’adresse avant tout aux investisseurs et qui se distingue par son mode de remboursement particulier. En effet, il est ici question de payer uniquement les intérêts tout au long de l’emprunt. Ce n’est que lors de la dernière échéance de prêt que le capital est remboursé. Il s’oppose donc par nature au prêt amortissable.

C’est quoi au juste un prêt in fine ?

Le prêt (ou amortissement) in fine est un type d’emprunt qu’il est possible de souscrire lors d’un projet immobilier. Il se distingue notamment par :

  • le remboursement du capital total seulement au cours de la dernière mensualité ;
  • le seul paiement des intérêts et des frais annexes (assurance de prêt, etc.) tout au long de l’emprunt ;
  • la possibilité de déduire le montant des intérêts de ses impôts dans le but d’éviter l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

En raison du remboursement tardif du capital emprunté propre au prêt in fine, les banques font appel au principe de nantissement pour assurer leurs arrières. Pour faire simple, il s’agit généralement de la souscription d’une assurance vie pour l’emprunteur, nantie par la banque. Un versement est réalisé à l’ouverture du compte puis des versements mensuels sont réalisés afin de permettre le remboursement total du prêt à la dernière mensualité L’assurance-vie fait figure de garantie pour la banque en cas de défaillance de paiement.

Prêt in fine et prêt amortissable : quelles différences ?

La différence principale entre ces deux montages tient dans le montant total des intérêts à verser à la banque. Ces derniers sont identiques tout au long du prêt in fine, alors qu’ils chutent au fur et à mesure que le capital est remboursé pour un crédit amortissable. En bref, le prêt in fine se démarque par le montant plus important des intérêts versés. À noter que plus les intérêts sont importants, plus l’opération est fiscalement intéressante car l’investisseur déduit les intérêts du prêt de ses revenus locatif (déficit foncier).

Souscription d’un prêt in fine : quels avantages ?

Sollicité pour les projets basés sur un investissement locatif, le prêt in fine présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, on peut évoquer la réduction d’impôt. En effet, pour rappel, lorsque vous souscrivez un prêt in fine, les intérêts et les différents frais d’emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers. En résulte donc une baisse parfois significative sur votre imposition.

Dans un même registre, il convient de mentionner le caractère immédiat du revenu foncier. Le capital total n’étant remboursé qu’au cours de la dernière mensualité, vous êtes en mesure de réaliser des bénéfices confortables grâce aux loyers perçus, ceux-ci ayant une valeur supérieure aux intérêts dus chaque mois.

Enfin, la possibilité de se voir exonérer de l’IFI représente un avantage de taille. Pour calculer l’impôt sur la fortune immobilière, l’administration fiscale prend en compte tout bien dont le remboursement du capital a débuté. Or, le capital emprunté n’est remboursé qu’à la dernière mensualité dans le cas d’un prêt in fine.

Souscription d’un prêt in fine : quels sont les inconvénients ?

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le prêt in fine n’est pas exempt de certains inconvénients.

Contrairement à un prêt classique, le crédit in fine est peu abordable en raison de son montage particulier. Le remboursement de la totalité du capital emprunté en un seul et unique versement n’est pas à la portée de tous et s’adresse (presque) exclusivement aux investisseurs chevronnés.

Un prêt in fine est également synonyme d’un emprunt plus onéreux. Le remboursement des intérêts n’étant pas dégressif, le coût total du crédit s’avère logiquement plus élevé, même s’il est compensé par la perception de loyers. Il est à noter que ce constat s’applique aussi en cas de remboursement anticipé du prêt.

D’une manière générale, on peut donc dire que le montage financier d’un prêt in fine est plus compliqué qu’un crédit immobilier classique. En plus de la souscription d’une assurance vie (nantissement), il est demandé à l’emprunteur de fournir un apport personnel plus important compte tenu des risques inhérents à cette forme de crédit immobilier.

Quel est le meilleur moyen pour rembourser un prêt in fine ?

Pour rembourser au mieux un crédit in fine, il est conseillé de se bâtir une épargne importante au cours de la période pendant laquelle vous n’avez que les intérêts à payer à la banque. Accolé à la perception des loyers, vous êtes en mesure de dégager un surplus de trésorerie qu’il convient de fructifier au gré de placements que vous jugez intéressants. À titre d’exemple, il est fréquent qu’une partie de l’épargne de l’emprunteur soit placée au sein d’une assurance vie.

Crédit in fine : quel est le taux pratiqué ?

Sans surprise, le taux moyen d’un prêt in fine est environ 25 % plus élevé qu’un emprunt immobilier traditionnel. La raison se trouve une fois de plus dans l’absence du remboursement du capital emprunté tout au long du prêt, ce qui contribue à maintenir un taux d’intérêt constant. Qui plus est, un prêt in fine représente des risques accrus pour une banque, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les taux proposés sont plus importants.

Prêt in fine : quel est le profil type de l’emprunteur ?

En raison du risque élevé que prend la banque en accordant un prêt in fine, celle-ci se doit d’être particulièrement regardante sur le profil de l’emprunteur. Ainsi, on retrouve majoritairement des personnes bénéficiant d’une situation financière très confortable et présentant un intérêt particulier pour l’investissement locatif.

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Actualités

La mairie de Paris vient d’annoncer en même temps qu’une hausse de 7 points du taux d’imposition, la possibilité d’en être exonéré. […]

Des pistes pour investir avec un petit budget sans se ruiner ? Voici cinq villes où il est rentable d’investir avec moins de […]

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

Trouver une agence à proximité

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager