menu mobile fermer menu

Mon menu

Accueil > Rachat de crédits > Comment obtenir un rachat de crédits ?

Comment obtenir un rachat de crédits ?

Diane Levy  7 min

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Par définition, le rachat de crédits, également nommé restructuration de crédits, se traduit par le regroupement de vos dettes en un seul prêt, auprès d’un nouvel établissement bancaire. L’établissement bancaire rembourse les prêts que vous avez contractés auprès des banques concernées. Il vous propose un seul prêt à rembourser avec des mensualités plus basses, sur une plus longue durée.

L'info en plus !

Il est possible d’avoir recours au rachat de crédits dans le cadre d’un regroupement de crédits à la consommation, et d’inclure un prêt immobilier, des retards de paiements ou des découverts bancaires.

Quels sont les deux types de rachat de crédits à connaître ?

Les conditions de remboursement de votre nouveau crédit s’ajustent à vos besoins et à votre situation financière actuelle. Pour vous aider à y voir plus clair, Immoprêt vous explique en quoi consistent les deux types de rachat de crédits existants.

Dans le cas d’un rachat de crédits à la consommation, le regroupement de prêts concerne uniquement les crédits à la consommation. On retrouve notamment les prêts personnels, les prêts travaux, les prêts auto ou les prêts renouvelables. Si vous incluez un crédit immobilier dans un rachat de crédits consommation, alors celui-ci devra représenter moins de 60 % du montant total à regrouper.

Quant au rachat de crédit hypothécaire, il comprend l’ensemble des crédits à la consommation et le rachat d’un prêt immobilier. Ce dernier doit impérativement représenter au moins 60 % du total des prêts à regrouper.

Demande de rachat de crédits

Rachat de crédits : en quoi cela peut-il être utile ?

Pourquoi solliciter un rachat de crédits ?

Ce prêt a deux utilités : baisser votre taux d’endettement pour permettre la réalisation d’un projet ou retrouver un reste à vivre plus confortable en baissant le montant de vos mensualités.

Des difficultés à rembourser vos crédits ?

L’abaissement de vos mensualités couplé à l’allongement de la durée de votre prêt génère l’augmentation du coût total du crédit à rembourser. Toutefois, le rachat de crédits vous permet de réduire l’ensemble de vos charges sur vos revenus et de bénéficier d’un équilibre budgétaire, sans risquer le surendettement. De la sorte, vous remboursez une seule mensualité par mois, moins élevée que le montant de vos échéances précédentes. Un regroupement de prêts peut donc vous permettre de gérer plus facilement votre budget. Un courtier en rachat de crédits peut vous accompagner dans ce projet afin de trouver pour vous. A noter que dans tous les cas, le rachat de crédits impliquant une durée d’emprunt plus longue, le coût total de l’opération est plus important.

L'info en plus !

Le rachat de crédits vous concerne si vous devez rassembler au moins deux prêts.

Envie de financer un nouveau projet ?

Le critère du taux d’endettement est une condition indispensable à l’octroi d’un crédit par les organismes bancaires. Si votre taux d’endettement, coût de l’assurance de prêt inclus, excède les 35 %, même si votre reste à vivre le permet, la banque sollicitée ne pourra répondre favorablement à votre demande de financement. Pour remédier à cette situation, le rachat de crédits vous permet de diminuer votre taux d’endettement et par conséquent, de bénéficier d’un nouveau crédit pour concrétiser votre projet.

L'info en plus !

Lors d’un regroupement de crédits et à condition d’être éligible, le nouveau projet peut être inclus dans votre rachat, à l’aide d’une trésorerie supplémentaire.

Un achat de bien immobilier en vue ?

Votre taux d’endettement conditionne la souscription d’un crédit immobilier. Si vous avez un ou plusieurs crédits à rembourser, vous pouvez les regrouper pour abaisser votre taux d’endettement.

Besoin de restructurer votre budget ?

Après le rachat de vos crédits, un seul prélèvement mensuel apparaît sur votre relevé de compte. En accord avec l’établissement bancaire, vous choisissez la date de prélèvement qui vous convient.

Étude gratuite de rachat de crédits

Comment procéder à un rachat de crédits ?

Vous aimeriez effectuer un rachat de crédits à la consommation ou hypothécaire ? Quel que soit votre choix, Immoprêt vous indique les 5 étapes essentielles par lesquelles vous devez passer.

Comment faire une demande de rachat de crédits ?

Pour trouver l’organisme adéquat, celui qui se charge de votre rachat de crédits, vous pouvez faire une demande de rachat de crédits auprès d’un des courtiers Immoprêt. En effet, nos courtiers peuvent vous accompagner dans l’obtention du rachat de crédits adapté à votre besoin, après analyse de votre profil et de votre projet.

Comment monter un dossier béton pour un rachat de crédits ?

Pour construire un dossier complet et le déposer auprès d’un organisme spécialisé dans le rachat de crédits, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives afin de démontrer votre solvabilité. Ces documents concernent :

  • votre situation personnelle et familiale ;
  • votre situation patrimoniale ;
  • votre lieu de résidence ;
  • votre niveau de revenus.

De nombreux organismes acceptent uniquement les dossiers transmis par leurs partenaires et les conditions de refinancement varient d’un établissement à l’autre. Faire appel à un courtier Immoprêt peut accroître vos chances d’obtenir le meilleur rachat de crédits.

Pourquoi assurer un rachat de crédits ?

Une grande majorité d’organismes procéderont à votre rachat de crédits uniquement si ce dernier est assuré. Souscrire cette assurance emprunteur qui fonctionne de la même façon que pour un crédit immobilier ou un crédit à la consommation. Vous pouvez bien évidemment choisir d’assurer votre rachat de crédits dans un autre établissement que celui auprès duquel vous avez effectué un rachat de crédits.

Quels sont les délais pour signer une offre de rachat de crédits ?

Avant toute chose, l’établissement bancaire qui procède à votre rachat de crédits doit vérifier votre dossier. Si ce dernier est validé, la banque vous transmet une offre de prêt que vous pourrez signer. Cependant, en fonction du type d’opération, les délais peuvent être variables. En effet, à la date de réception de l’offre pour un rachat de crédit hypothécaire, vous avez un délai de 10 jours de réflexion avant de donner votre accord. Dans le cas d’une offre pour un rachat de prêts à la consommation, vous bénéficiez d’un délai de rétractation d’une durée de 14 jours.

En quoi consiste le déblocage des fonds du rachat de crédits ?

Lorsque votre rachat de crédits est acté, l’organisme bancaire auprès duquel vous avez souscrit un rachat de crédits se charge de rembourser l’ensemble des dettes que vous avez contractées. Le déblocage des fonds permettra de solder l’ensemble de vos crédits actuels. Résultat ? Vous remboursez un seul crédit et profitez de mensualités plus faibles.

Suite au rachat de crédits, la période de remboursement de votre prêt est allongée dans le temps et le coût total est plus élevé. D’autre part, vos mensualités et votre taux d’endettement diminuent. N’hésitez pas à faire appel à Immoprêt pour trouver l’offre de rachat de crédits qui vous convient.

Je contacte Immoprêt pour mon rachat de crédits

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Impôts 2025 : top départ pour la déclaration !
Rachat de crédits

Impôts 2025 : top départ pour la déclaration !

Cette année, le calendrier est fixé entre le 23 mai et le 5 juin. Voici ce qu’il faut retenir avant de remplir

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

14 avril 2025

Prime d’activité : ce qui change au 1er avril pour 15 % des Français !
Rachat de crédits

Prime d’activité : ce qui change au 1er avril pour 15 % des Français !

Quels changements pour les foyers modestes à partir de ce 1er avril ? Comme certaines prestations sociales, la prime d’activité connaît une revalorisation.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

9 avril 2025

Pouvoir d’achat : mauvaise nouvelle pour les salariés
Rachat de crédits

Pouvoir d’achat : mauvaise nouvelle pour les salariés

Pas d’embellie pour le pouvoir d’achat des salariés. Selon une étude réalisée par Les Éditions Tissot et PayFit, les augmentations salariales devraient

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

1 avril 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité