Accueil > Prêt immobilier > FAQ immobilier > Pourquoi souscrire un prêt immobilier à taux variable ?

Pourquoi souscrire un prêt immobilier à taux variable ?

Quand on cherche à obtenir le meilleur financement possible pour réaliser son projet immobilier, la question du prêt à taux fixe ou variable fait souvent l’objet d’une longue réflexion. Plus risqué, mais également plus attractif, le prêt immobilier à taux variable se décline en différentes catégories. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-il possible de minimiser les risques liés à son caractère variable ? La tribu Immoprêt vous guide.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à taux variable non capé ?

Un prêt immobilier à taux variable non capé se distingue par sa capacité à fluctuer au fil du temps. Révisé chaque année, généralement à la date anniversaire du contrat, il peut baisser comme augmenter selon l’état du marché immobilier. Pour calculer cette variation des taux d’intérêt, l’indice de référence utilisé est l’Euribor.

Quels sont les avantages d’un prêt immobilier à taux variable non capé ?

Parmi les points positifs d’un emprunt à taux révisable non capé, on peut mentionner :

  • un taux de départ plus bas que pour un prêt à taux fixe ;
  • la possibilité de bénéficier d’une baisse des taux d’intérêt qui se répercute directement sur les mensualités à rembourser ;
  • si votre contrat le permet, l’opportunité de basculer vers un prêt à taux fixe si les conditions vous sont défavorables ;
  • la possibilité de rembourser votre emprunt par anticipation, sans avoir à payer d’indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Quels sont les inconvénients d’un prêt immobilier à taux variable non capé ?

Si elle présente incontestablement certains avantages, la souscription d’un prêt immobilier à taux variable non capé n’est pas sans risque. En effet, ce choix vous condamne à une forme d’incertitude. Vous ne pouvez donc pas vous baser sur un tableau d’amortissement pour définir avec précision le coût total de votre crédit immobilier.

De la même manière, vous vous exposez forcément à une hausse des taux au cours de la période de remboursement. Dans le cas où votre contrat ne vous offre pas la possibilité de basculer sur un taux fixe, vous pouvez rapidement vous retrouver avec un crédit immobilier bien plus important que ce que vous aviez prévu.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à taux variable capé ?

Dans le but d’encadrer davantage les prêts à taux révisables, les banques se sont adaptées. Le prêt immobilier à taux variable capé limite les risques par l’intermédiaire d’un plafond défini par la banque lors de l’élaboration du contrat. Il est généralement de l’ordre de 1 à 3 %. En d’autres termes, la fluctuation de vos mensualités ne peut dépasser – dans un sens comme dans l’autre – le cap fixé par l’organisme prêteur.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt immobilier à taux variable capé ?

Les avantages entre un taux capé et non capé sont sensiblement les mêmes. Toutefois, l’emprunt révisable à taux capé offre un gage de sécurité supplémentaire, car les risques de voir le coût total de votre crédit immobilier s’envoler sont limités.

Les inconvénients entre ces deux types de prêts sont ici aussi très similaires. Pour un emprunt immobilier à taux variable capé, attendez-vous néanmoins à un taux de départ plus élevé. Vous devez également être prêt financièrement à assumer des mensualités plus importantes, voire à rallonger la durée de remboursement de votre prêt.

Prêt immobilier à taux semi-fixe : le bon compromis entre taux fixe et taux variable ?

Comme son nom l’indique, le prêt immobilier à taux semi-fixe est un mélange entre taux fixe et taux variable. Tout d’abord basé sur une période à taux fixe, généralement sur 8 à 12 ans, le crédit passe ensuite sur un taux variable capé jusqu’à la fin du remboursement.

Moins risqué qu’un emprunt à taux révisable, mais plus attrayant qu’un crédit à taux fixe, le prêt immobilier à taux semi-fixe se destine principalement à un projet immobilier de courte durée. Le cas le plus fréquent concerne l’acquisition d’un bien que vous envisagez d’habiter pendant quelques années avant de le mettre en vente et que votre prêt immobilier ne bascule vers un taux variable.

Si vous souhaitez être aiguillé dans votre recherche immobilière et trouver le type de prêt le plus adapté à votre projet et à votre situation, n’hésitez pas à contacter l’un des nombreux courtiers de la tribu Immoprêt !

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Actualités

La mairie de Paris vient d’annoncer en même temps qu’une hausse de 7 points du taux d’imposition, la possibilité d’en être exonéré. […]

Des pistes pour investir avec un petit budget sans se ruiner ? Voici cinq villes où il est rentable d’investir avec moins de […]

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

Trouver une agence à proximité

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager