Quand venir chez votre courtier Immoprêt ?
Ce qu'il faut retenir
Pour mener à bien un projet d’achat immobilier, faire appel à un courtier peut s’avérer avantageux. Grâce à son réseau et à son expertise, il fait figure de partenaire privilégié de la recherche du financement. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet :
- le courtier est un professionnel du crédit ;
- il a pour principale mission d’aider un emprunteur à trouver la meilleure offre de financement possible ;
- il travaille en tant qu’intermédiaire entre ses clients et les banques ;
- faire appel à ses services offre de nombreux avantages ;
- il vous aide à monter un dossier solide et complet ;
- le courtier est rémunéré à la réussite, c’est-à-dire que vous le payer uniquement en cas d’acception du crédit proposé.
Courtier en crédit immobilier : définition
Le courtier immobilier est un professionnel du crédit. Son rôle consiste à assurer l’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque. Partenaire privilégié des établissements bancaires, il s’appuie sur son réseau pour obtenir les taux les plus avantageux disponible sur le marché. Le courtier immobilier peut travailler en tant qu’indépendant ou au sein d’un cabinet de courtage.
| L’info en plus
Il est fréquent qu’un courtier intervienne dans différents domaines. Dans le cadre d’une transaction immobilière, vous pouvez également solliciter ses services pour la recherche d’une délégation d’assurance au tarif compétitif. |
Pourquoi faire appel à un courtier pour l’obtention d’un crédit immobilier ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un particulier est amené à faire appel à un courtier immobilier. L’un des principaux intérêts est l’obtention du meilleur taux disponible sur le marché pour votre profil, permettant d’optimiser le coût total de l’opération. Mais le rôle du courtier est en réalité bien plus vaste : accompagnement, conseil, aide dans le montage du dossier emprunteur… Il est un partenaire précieux dans la concrétisation d’un projet immobilier et contribue fortement à ses chances de réussite.
Quels sont les avantages de faire appel à un courtier immobilier ?
L’obtention d’un taux préférentiel
Grâce à son réseau et à sa connaissance du marché, le courtier immobilier est en mesure d’optimiser le taux d’intérêt qui vous sera proposé Il cible les établissements les plus pertinents selon les caractéristiques du prêt souhaité par l’emprunteur (montant, durée…) et négocie avec eux les conditions les plus attractives possibles.
Outre la proposition d’un taux d’intérêt, le courtier immobilier peut également négocier d’autres aspects, comme :
- un contrat d’assurance ;
- l’absence d’IRA (indemnités de remboursement anticipé) en cas de revente du bien passé un certain délai.
Un gain de temps et d’énergie
Rechercher un bien à acquérir n’est pas un projet de tout repos. Après avoir épluché des centaines d’annonces et multiplié les visites, vient l’étape la plus importante, mais aussi la plus complexe : le démarchage des banques et la négociation du crédit immobilier.
Pour éviter d’avoir à courir d’un établissement bancaire à un autre et passer de longues semaines à négocier les clauses d’obtention du prêt, faire appel à un courtier est une solution à privilégier. Après lui avoir communiqué vos conditions, c’est à lui qu’incombe le rôle de solliciter son réseau et de discuter en votre nom de l’offre de prêt la plus avantageuse.
Le montage d’un dossier emprunteur solide
En tant que particulier, il n’est pas toujours facile de se constituer un bon dossier emprunteur. Or, ce dernier est indispensable pour rassurer les banques et les pousser à vous suivre dans votre projet d’achat immobilier. En tant que conseiller et professionnel du crédit, le courtier vous aide à bâtir un dossier bien ficelé, mettant en avant votre sérieux et votre fiabilité. Pour cela, il vous demandera de lui fournir divers documents, parmi lesquels :
- vos derniers avis d’imposition ;
- vos derniers bulletins de salaire ;
- le tableau d’amortissement de vos prêts en cours ;
- votre dernier relevé bancaire ;
- etc.
En tant que partenaire privilégié des banques, il sera le mieux qualifié pour défendre votre dossier emprunteur et décrocher l’obtention d’un prêt aux meilleures conditions.
Un dossier traité rapidement et efficacement
En qualité d’intermédiaire, c’est le courtier qui est chargé de transmettre l’intégralité du dossier emprunteur aux banques. C’est pour vous l’assurance que ce dernier soit complet et conforme aux attentes de chaque établissement.
Qui plus est, le courtier en crédit immobilier noue un lien de confiance avec les établissements bancaires auprès desquels il travaille. En conséquence, les dossiers qu’il leur fournit sont généralement traités rapidement, permettant d’obtenir rapidement une réponse et ainsi poursuivre sereinement le projet d’acquisition du bien.
Un accompagnement et des conseils sur mesure
Taux d’intérêt, TAEG, assurance emprunteur, frais de dossier… L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet d’ampleur, qui peut effrayer au fur et à mesure de son avancée. À travers son accompagnement et les conseils prodigués, le courtier en crédit immobilier a vocation à vous épauler dans vos démarches. Il répond à toutes vos interrogations jusqu’à la signature de l’acte authentique.
Une rémunération exclusivement à la réussite
Lorsque vous sollicitez les services d’un professionnel du courtage immobilier, vous commencez par définir avec lui les conditions du prêt auquel vous souhaitez avoir accès. D’une manière générale, elles sont au nombre de trois :
- la somme maximale empruntée ;
- le taux d’intérêt maximum supporté ;
- le délai de remboursement maximum souhaité.
Si le courtier parvient à trouver une offre raisonnable répondant à vos critères de recherche, alors vous pouvez choisir de continuer à travailler avec lui. Dans le cas contraire, si aucune offre ne correspond à vos critères, alors vous n’êtes pas tenu de le rémunérer : c’est ce que l’on appelle la rémunération à la réussite.
Comparateur de prêt immobilierCombien coûte en moyenne un courtier immobilier ?
La rémunération du courtier en crédit immobilier se fait traditionnellement selon deux méthodes :
- le paiement au forfait : vous payez au courtier un montant fixe, préalablement établi au sein du contrat signé avec lui ;
- le paiement à la commission : vous payez au courtier un montant calqué sur un certain pourcentage de la somme empruntée auprès de la banque.
| L’info en plus
Le type de rémunération doit être précisé au sein du mandat de recherche de financement que vous signez auprès du courtier. |
Quand faut-il payer les frais de courtage ?
Traditionnellement, le courtier en crédit immobilier est rémunéré à l’étape de la signature de l’acte authentique, après déblocage des fonds auprès du notaire.
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.75%
Pour un prêt sur 15 ans*